Demander à son poissonnier d’écailler 6 sardines, les desarêter et éliminer les têtes tout en laissant les deux filets attenants.
1) Peler et hacher finement 2 échalotes.
2) Préparer la farce : Mélanger à l’aide d’une spatule en bois 40 g de mie de pain fraiche avec 25 g de crème liquide, 1 jaune d’oeuf, 60 g de pancetta hachée, 2 cuillères à soupe de persil plat haché, 1 cuillère à soupe d’estragon haché, une bonne râpée de noix de muscade, une pointe de piment d’espelette, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, rectifier l’assaisonnement.
3) Préchauffer le four en position grill.
4) Etaler et répartir 1 bonne cuillère à soupe de farce sur chaque sardine, côté chair. Les sardines peuvent se préparer la veille, les couvrir d’un film et les entreposer au réfrigérateur.
5) Juste avant de cuire les sardines, graisser une plaque de cuisson d’un filet d’huile d’olive. Puis disposer les sardines dessus, les badigeonner d’une fine péllicule d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, puis les saupoudrer d’une pincée de poudre d’amande.
6) Glisser les sardines dans le four le plus près possible du grill, et compter 5 minutes de cuisson, dés que les sardines commencent à colorer les retirer du four, les dresser harmonieusement sur un plat de service en formant une étoile. Arroser les sardines de quelques gouttes de jus de citron jaune. Servir ces sardines farcies en hors d’oeuvre ou en plat principal accompagnées d’une salade mesclun.
|