1) Dans une casserole, faire cuire dans de l’eau salée bouillante 6 pommes de terre charlotte pendant 25 minutes.
2) Préparation de la sauce : Verser 15cl de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, ajouter 2 échalotes hachées finement, puis laisser réduire à sec. Incorporer 1 cuillère à soupe de crème épaisse, puis laisser réduire à nouveau. Monter la sauce avec 100g de beurre froid à l’aide d’un fouet, saler et poivrer, puis ajouter 1 filet de sauce soja et 2 pointes de curry en poudre. Eteindre le feu et réserver. Eplucher et émincer finement 1 morceau de gingembre (soit 1 cuillère à café).
3) Egoutter et peler les pommes de terre, et les tailler en rondelles d’1/2cm d’épaisseur. Dans un plat à sauter ou à défaut dans une poêle, faire fondre 60g de beurre, puis y faire revenir les pommes de terre. Ajouter le gingembre émincé, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
4) Saler et poivrer 4 morceaux de morue fraîche (120g pièce), sur chaque face, puis les cuire dans une poêle anti-adhésive avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 à 15 minutes et les réserver sur une grille.
5) Disposer les pommes de terre au gingembre en rosace sur les assiettes de service, dresser les morceaux de morue fraîche à l’embeurrée dessus, puis parsemer 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée et 1 cuillère à soupe de cerfeuil concassé. Servir la sauce en saucière.
|