1) Tailler 200 g de salsifis préalablement épluchés en bâtonnets de 2 cm de long environ, en biais de préférence afin de parfaire la présentation, bien les citronner.
2) Blanchir ces salsifis :
Faire bouillir 2 litres d’eau dans une casserole avec 1 dl de lait, saler.
Plonger ensuite les bâtonnets de salsifis, amener 2 minutes à grosse ébullition, puis les égoutter.
3) Saler au gros sel et poivrer 1 côte double de cochon de chaque côté, tapoter la viande du bout des doigts pour faire adhérer les grains de gros sel.
Chauffer 30 g de beurre coupé en morceaux dans un large poêlon, disposer ensuite et colorer sur chaque face la côte de cochon.
Puis ajouter tout autour 2 gousses d’ail en chemise légèrement écrasées avec la paume de la main, 1 petite feuille de laurier, 1 carotte émincée, 3 rondelles d’oignon et les bâtonnets de salsifis, assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Mouiller ensuite avec un verre de vin blanc sec, un chardonnay par exemple, porter à frémissement, couvrir et compter 20 minutes de cuisson, remuer et arroser régulièrement la côte de la matière grasse.
4) La cuisson terminée, il est préférable de laisser la côte de cochon reposer de 5 minutes à 1h00 avant de la déguster afin de l’attendrir.
Dans ce cas, réchauffer la côte et les légumes juste au moment de passer à table.
Parsemer cette côte de cochon braisée aux salsifis d’1 cuillère à soupe de persil plat concassé et de quelques grains de fleur de sel. Servir et déguster sans attendre.
|