1) Réserver une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Chauffer 80 g de sucre semoule avec 4 à 5 cuillères à soupe d’eau dans une casserole à fond épais, amener à ébullition tout en mélangeant bien avec une spatule en bois,
lorsque le sirop obtenu commence à blondir, ajouter délicatement sur feu doux 65 g de riz soufflé nature, laisser sabler = caraméliser, en remuant sans cesse.
Débarrasser ensuite ces grains de riz caramélisés sur la plaque de cuisson, les étaler, les laisser refroidir, puis les émietter partiellement.
2) Couper 80 g de chocolat au lait en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie, tout en remuant bien avec une spatule en bois.
Lorsque ce chocolat est fondu, retirer le récipient du bain-marie, et y incorporer à la spatule 110 g de pâte praliné aux noisettes et 110 g de pâte praliné aux amandes.
Verser ensuite les grains de riz caramélisés dans cette préparation tiède de chocolat et praliné, mélanger soigneusement.
3) Décalotter 6 œufs à l’aide d’un toqueur à œuf, les vider délicatement (réserver l’intérieur pour réaliser une omelette par exemple).
Garnir les coquilles harmonieusement de riz au chocolat praliné, puis parsemer dessus quelques grains de riz soufflé nature et les dresser dans des cocotiers.
Servir et déguster ces œufs garnis, sachant qu’ils peuvent être réalisés 3 jours à l’avance, dans ce cas les recouvrir d’un film alimentaire et les réserver à température ambiante, dans un endroit frais.
|