1) Préchauffer le four à 170°C.
2) Mélanger 50 g de farine avec 1 généreuse pincée de levure chimique.
Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole.
Fouetter vigoureusement 1 œuf avec 65 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporer ensuite successivement 30 g de crème liquide, 30 g d’amandes hachées en mélangeant avec une spatule, la farine et la levure, puis le beurre fondu, parfaire avec le fouet pour rendre cet appareil bien homogène.
Beurrer et fariner 1 moule à œuf (1/2 œuf). Le garnir de cet appareil, puis le glisser dans le four préchauffé à mi-hauteur, et laisser cuire 20 à 25 minutes à 170°C.
Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d’un couteau, puis retirer cette dernière, elle doit être sèche, dépourvue d’appareil.
3) Préparer une sauce chocolat :
Amener 200 g de crème liquide à ébullition dans une casserole.
Couper 50 g de chocolat noir à 70% en petits morceaux, verser ensuite dessus petit à petit la crème liquide bouillante, bien remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Réserver cette sauce à température ambiante, la laisser tiédir.
4) Réserver 1 emporte pièce rond et lisse et 1 mini ramequin de même diamètre, soit 5 cm environ.
Démouler le ½ œuf, le disposer sur le plan de travail, face bombée dessus, le décalotter soigneusement, puis enfoncer partiellement au centre l’emporte pièce, évider délicatement l’intérieur, puis le retirer, placer dans la cavité obtenue le mini ramequin et le garnir de sauce chocolat.
Détailler dans la longueur la calotte en mouillettes, faire sécher ces dernières dans le four 5 à 6 minutes.
Puis reconstituer la calotte et la replacer sur l’œuf, saupoudrer le tout d’un nuage de cacao en poudre.
Présenter l’œuf au centre de la table, chaque convive prélève une mouillette et la trempe dans la sauce chocolat avant de la déguster, à la façon d’une fondue.
|