1) Faire fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir à 70%.
Verser ce chocolat fondu sur 50 g de beurre pommade dans un récipient, bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite 1 œuf, remuer énergiquement jusqu’à ce que le mélange éclaircisse, puis incorporer successivement 60 g de sucre semoule, et ½ cuillère à soupe de lait pour détendre la pâte.
Mélanger 20 g de farine avec 1 cuillère à soupe de cacao, puis parsemer ces poudres sur la pâte à moelleux et les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.
Répartir cette pâte dans 4 moules individuels à savarin, en silicone flexible de préférence, la recouvrir d’un film alimentaire et entreposer les moules de 12 à 24h00 au réfrigérateur.
2) Préchauffer le four à 165°C, en position statique de préférence.
3) Glisser les moules dans le four préchauffé, et compter 7 minutes de cuisson à 165°C.
4) Préparer une sauce d’accompagnement :
Couper en petits morceaux 75 g de chocolat au lait.
Amener à ébullition 150 g de crème liquide avec 1 cuillère à café de miel dans une casserole.
Verser ensuite petit à petit cette crème bien chaude sur les morceaux de chocolat au lait, bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que ces derniers soient entièrement fondus.
5) Après 7 minutes de cuisson, sortir les moelleux au chocolat du four, les laisser refroidir 20 minutes à température ambiante, puis les démouler soigneusement.
Dresser harmonieusement les savarins sur un plat de présentation, garnir le centre de sauce au chocolat chaude, les décorer avec des petits œufs au chocolat noir et au lait.
Servir et déguster sans attendre ces moelleux de Pâques.
|