1) Granité au cidre : Chauffer dans une casserole 50 g de sucre semoule avec 50 g d’eau, donner une bonne ébullition. Puis hors plaque de cuisson, additionner ¼ de litre de cidre doux. Transvaser ce sirop de cidre dans un plat creux, l’entreposer au congélateur pendant 4h00.
2) Pâte à crumble : Réunir dans un récipient 30 g de beurre pommade avec 30 g de farine, 30 g de sucre semoule, et 30 g de poudre d’amande. Bien mélanger ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène, pour commencer à l’aide d’une fourchette, puis quand la pâte commence à prendre forme du bout des doigts. Façonner en boule et entreposer 1h00 au réfrigérateur.
3) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence. Emietter la pâte à crumble grossièrement, éparpiller les morceaux sur une plaque de cuisson. Glisser dans le four préchauffé, cuire + ou - 10 minutes pour une légère coloration.
4) Eplucher puis tailler en gros dés 2 pommes et 2 poires. Faire fondre 50 g de beurre dans une large poêle anti adhésive, ajouter les dés de poire et de pomme, les saupoudrer de 100 g de sucre roux en poudre, les colorer sur toutes les faces, les laisser légèrement caraméliser, confire. Les agrémenter ensuite d’1 petite cuillère à café de cannelle en poudre et d’1 bon trait de calvados, amener à frémissement afin que l’alcool s’évapore ou bien flamber.
5) Egrener le granité au cidre à l’aide d’une fourchette. Dresser : Répartir harmonieusement les dés de pomme et de poire dans 4 coupes en verre. Eparpiller dans chacune 2 cuillères à soupe de crumble, agrémenter d’une petite quenelle de granité au cidre. Servir et déguster sans attendre.
|