1) Peler et émincer finement la moitié d’1 oignon moyen. Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon émincé 3 à 4 minutes, puis 300 g de chair de potimarron taillée en cubes, bien remuer avec une spatule en bois. Mouiller ensuite avec 20 cl de bouillon de volaille et 20 cl de lait, saler modérément, poivrer, amener à frémissement, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
2) Fouetter vivement 1,5 dl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet. Incorporer ensuite soigneusement 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée finement, saler et poivrer à convenance.
3) Mixer la chair de potimarron avec le bouillon de cuisson. Selon la consistance obtenue, détendre si nécessaire cette soupe avec 1 filet d’eau. La débarrasser dans un poêlon, la maintenir chaude sur feu doux.
4) Colorer 50 g de petits lardons dans une poêle anti adhésive. Les égoutter sur un papier absorbant.
5) Répartir les lardons dans 2 bols, verser dessus la soupe de potimarron bien chaude. Agrémenter d’une quenelle de crème fouettée à la ciboulette et d’1 filet d’huile de noisette.
|