1) Chauffer 1 cuillère à soupe de graisse d’oie dans une poêle, disposer et saisir 8 joues de porc sur chaque face, dés qu’elles sont bien colorées les égoutter sur une grille.
2) Peler puis émincer finement 2 oignons moyens.
Chauffer 1 cuillère à soupe de graisse d’oie dans un large poêlon, ajouter et faire suer les oignons émincés, remuer régulièrement avec une spatule en bois.
Mettre ensuite 100 g de lardons de poitrine fumée, disposer les joues de porc, verser 25 cl de bière blonde, 10 cl de fond de veau et ajouter 1 cuillère à soupe de miel, mélanger, couvrir et compter 1h00 de cuisson à frémissement.
3) Bien nettoyer ½ chou vert après avoir retirer les feuilles abîmées et les côtes, le couper en lanières d’1 à 2 cm de large.
Plonger ces lanières de chou dans une grande quantité d’eau bouillante salée, les laisser cuire à ébullition 3 à 4 minutes. Les rafraîchir ensuite rapidement dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
4) Emincer finement le zeste d’1/2 orange.
Faire fondre 100 g de beurre dans un poêlon, ajouter le chou égoutté, les zestes d’orange 10 baies de genièvre, et 3 cuillères à soupe d’eau, mélanger à l’aide d’une spatule, laisser chauffer 3 minutes.
Servir et déguster sans attendre les joues de porc accompagnées du chou parfumé à l’orange avec 1 verre de bière par exemple.
|