1) Mettre 100 g de riz rond dans une casserole d’eau froide, chauffer en remuant régulièrement avec une spatule en bois, donner une bonne ébullition, puis égoutter.
2) Préchauffer le four à 180°C, en position statique de préférence.
3) Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
Verser ½ litre de lait entier dans une cocotte, ajouter 30 g de sucre semoule, les petites graines et la gousse de vanille, et porter à ébullition en remuant avec une spatule en bois.
Un conseil : verser 1 cuillère à soupe d’eau froide dans la cocotte avant le lait afin d’éviter à ce dernier d’accrocher aux parois à la cuisson.
Ajouter ensuite le riz dans le lait bouillant, bien remuer, donner une ébullition, couvrir et glisser la cocotte dans le four préchauffé et laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°C.
4) Chauffer 1,5 dl de crème liquide avec 1 dl de lait entier dans une casserole.
5) Faire fondre, sur feu doux, 125 g de sucre semoule dans un large poêlon en remuant doucement avec une spatule en bois, le laisser colorer lentement.
Verser ensuite petit à petit, sur feu éteint, le mélange lait-crème chaud, bien remuer (attention aux éventuelles éclaboussures), laisser dissoudre le sucre. Puis laisser refroidir.
6) Après 25 minutes de cuisson, retirer la cocotte de riz du four, ôter la gousse de vanille, verser 3 pochons de sauce caramel au lait, bien mélanger, et laisser tiédir.
7) Dresser :
Remplir 4 coupes à dessert de riz au lait.
Verser en filet dans chaque coupe 1 petite cuillère à café de sauce caramel, et parsemer quelques pignons de pin torréfiés.
Servir et déguster sans attendre ce dessert tiède, ou bien le laisser refroidir et le consommer froid.
Présenter le restant de sauce caramel dans une saucière.
|