1) Tailler 200 g de chair de melon en mirepoix (en petits cubes).
Monder 2 tomates moyennes, les fendre en quartiers.
Peler ½ concombre, ½ poivron vert et ½ poivron rouge, effiler 1 branche de céleri, puis tailler ces légumes également en mirepoix.
Eplucher et émincer 1 oignon nouveau.
Couper 1 tranche de pain de mie en cubes de même taille que ceux de légumes après avoir pris soin d’éliminer la croûte.
Réunir tous ces ingrédients dans un saladier, les mélanger avec 10 cl d’huile d’olive, recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 24h00 au réfrigérateur.
2) Mixer les ingrédients marinés du gaspacho.
Assaisonner modérément : saler, poivrer, et ajouter 1 filet de vinaigre de Xérès.
Détendre éventuellement ce gaspacho avec 1 filet d’eau s’il s’avère être trop épais.
Passer ce gaspacho de melon au chinois étamine si nécessaire, le réserver recouvert d’un film alimentaire au réfrigérateur car il se consomme bien frais. Il est possible de le réaliser 3 à 4h00 à l’avance.
3) Décortiquer soigneusement 4 gambas. Pratiquer sur chacune une légère incision afin d’ôter le boyau disgracieux. Les saler et les poivrer de chaque côté.
4) Couper 1 feuille de brik en 4 parts triangulaires.
Un conseil : Si la feuille de brik sèche avant son utilisation, la disposer entre 2 linges humides afin qu’elle retrouve toute sa souplesse.
Dresser 1 gambas sur chaque triangle, le long d’un côté, placer dessus 1 petite feuille de basilic, rabattre les extrémités, puis rouler vers le côté pointu opposé.
Maintenir fermer à l’aide d’un cure-dent en bois.
Ces gambas peuvent se réaliser 1 à 2h00 avant de les frire, les réserver au réfrigérateur recouvertes d’un linge légèrement humide.
5) Préchauffer une friture à 170°C.
Plonger les gambas dans l’huile chaude, les frire 1m30 environ. Elles doivent être blondes. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant et les saler modérément.
6) Répartir le gaspacho dans 4 tasses, dresser chaque fritot de gambas sur une petite assiette. Servir et déguster sans attendre en mise en bouche avec un vin blanc de Balagne par exemple.
|