1) Bien laver 1 citron jaune, l’essuyer, puis prélever le zeste à l’aide d’un économe en prenant soin de bien le séparer de la partie blanchâtre et amère de la peau. Hacher ensuite finement ce zeste.
2) Verser 1 demi verre d’anisette et 1 verre d’huile d’arachide dans une casserole, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre semoule, chauffer et au premier frémissement, retirer la casserole de la plaque de cuisson.
3) Incorporer, hors du feu, petit à petit à l’aide d’une spatule en bois 325 g de farine tamisée.
Remettre à chauffer sur feu doux, ajouter ensuite le zeste de citron, et mélanger avec la main jusqu’à ce que la pâte soit bien desséchée et se décolle des parois. Façonner la pâte obtenue en boule, puis la laisser reposer 10 à 15 minutes à température ambiante.
4) Etaler le plus finement possible la pâte sur un plan de travail non fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis à l’aide d’un emporte-pièce rond et lisse de 6-7 cm environ de diamètre, détailler 12 cercles dans cette abaisse.
5) Préchauffer le four à 200°C, de préférence à chaleur tournante.
6) Disposer 6 petits cercles sur une plaque de cuisson. Ajouter au centre de chacun une petite cuillère à café de crème de marron (ne pas l’étaler sur toute la surface).
Placer les 6 cercles restants dessus, comme pour confectionner des raviolis. Presser les bords du bout des doigts afin de les souder, puis les chiqueter avec la pointe d’un couteau. Faire une petite incision en croix au centre de chaque pasticet, saupoudrer ces derniers d’une pincée de sucre semoule puis de cannelle en poudre.
7) Glisser la plaque dans le four préchauffé à 200°C et compter 12 à 15 minutes de cuisson, ces pasticets doivent être bien dorés. Ces pasticets peuvent être dégustés chauds, mais il est préférable de les laisser refroidir et de les savourer froids.
|