1) Détailler 1 tranche épaisse de jambon cru en lardon. Peler puis émincer 1 oignon moyen. Ouvrir du côté du pédoncule 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, et 1 poivron vert, les épépiner, puis les couper en fins bâtonnets.
2) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter les lardons de jambon, les cuire sans coloration sur feu doux.
Ajouter 1 gousse d’ail non pelée légèrement écrasée, l’oignon émincé, les bâtonnets de poivron rouge, jaune et vert, et laisser suer sans coloration.
Ajouter 1 petit bouquet de thym frais, poivrer, et laisser compoter sur feu très doux pendant 20 minutes en remuant fréquemment.
3) Assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette en poudre 2 filets de thon de 120-130 g sur chaque face. Les badigeonner d’un petit filet d’huile d’olive, puis les poêler sur feu doux sur chaque face, ces filets doivent être légèrement colorés et de préférence saignants. La cuisson terminée, disposer les filets de thon sur la marmelade de poivron.
4) Au préalable :
Dessaler 3 filets d’anchois au sel, puis les couper en petits morceaux. Couper 6 olives de Nyons dénoyautées en petits dés. Peler 1 citron jaune à vif, prélever les segments, puis couper ces derniers en petits dés. Mélanger les morceaux d’anchois avec les dés d’olive et de citron, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, bien poivrer, mais ne pas saler.
5) Napper la marmelade de piment et les filets de thon de ce mélange d’anchois-olive-citron et déguster sans attendre.
|