1) Blanchir 4 minis fenouils dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute. Puis les rafraîchir dans de l’eau glacée, et les égoutter.
2) A l’aide d’un petit couteau, couper 4 olives niçoises en petits copeaux, compter 3 copeaux par olives. Puis enrouler une feuille de basilic autour de chaque copeau d’olive.
3) Avec un petit couteau pointu, inciser la chair du Saint-Pierre, effectuer 6 incisions le long du dos sur chaque face. Puis glisser dans chaque entaille une feuille de basilic garnie de copeau d’olive.
4) Préchauffer le four à 240-250°C, de préférence en position chaleur tournante.
5) Monder 1 tomate, puis la couper en quartiers, et retirer les graines. Peler 1 citron jaune à vif, puis le couper en tranche afin d’obtenir 6 belles rondelles.
A l’aide d’un petit couteau, couper 3 autres olives niçoises en petits copeaux. Badigeonner le fond d’un plat de cuisson, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Y disposer 6-8 branches de fenouil sec, les quartiers de tomate et sur chacun 1 rondelle de citron.
Répartir ensuite les copeaux d’olive sur les rondelles de citron.
6) Assaisonner le Saint-Pierre de sel et de poivre du moulin sur chaque face.Puis le dresser dans le plat, disposer dessus les 2 rondelles de citron restantes, autour les 4 minis fenouil et 5 petits cœurs de basilic.
Ajouter quelques branches de fenouil sec sur le Saint-Pierre.
Arroser le tout d’1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive.Ajouter 1 verre d’eau, et couvrir d’une feuille d’aluminium.
7) Glisser le plat dans le four et compter 25 minutes de cuisson à 240°C.
Servir ce Saint-Pierre dans le plat de cuisson et le déguster sans attendre.
|