1) Préchauffer le four à 240°C.
2) Saler et poivrer les morceaux de poulet, puis les fariner.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin et 30 g de beurre dans un large poêlon. Disposer et bien colorer les morceaux de poulet sur toutes les faces en commençant par les saisir côté peau.
Découper un cercle dans une feuille d’aluminium de même diamètre que celui du poêlon.
Lorsque les morceaux de poulet sont bien colorés, éparpiller dessus 24 gousses d’ail en chemise, déposer le cercle d’aluminium, laisser mijoter 2 à 3 minutes, puis glisser le poêlon dans le four préchauffé et laisser cuire 40 minutes à 220°C.
2) Au terme de la cuisson, sortir le poêlon du four, le poser sur la plaque de cuisson, chauffer, retirer les morceaux de poulet du poêlon, les réserver sur une grille.
Laisser pincer, caraméliser les sucs de viande, et colorer les gousses d’ail confites en prenant soin de ne pas laisser brûler.
Dégraisser ensuite soigneusement le poêlon, déglacer avec 1 dl de vin blanc sec, bien gratter avec une spatule en bois afin de décoller les sucs, amener à frémissement, laisser réduire.
Puis mouiller avec 2 dl de bouillon de volaille, réduire d’1/3, lier ensuite avec 20 g de beurre, bien mélanger avec une spatule en bois.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, remettre les morceaux de poulet, les arroser de la sauce bien chaude, et parsemer dessus 2 cuillères à soupe de persil plat concassé.
Servir et déguster ce poulet de Bresse agrémenté d’une poêlée de champignons (cèpes, girolles…) ou d’une purée de pomme de terre avec un beaujolais par exemple.
|