1) Dessaler 100 g de morue pendant 24h00.
2) Eplucher 3 pommes de terre moyennes, les couper en 2. Peler 5 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer.
Mettre les morceaux de pomme de terre et de gousse d’ail dans une casserole, les mouiller avec + ou - ½ litre de lait froid, ils doivent être bien immergés, saler modérément, porter à ébullition et compter environ 15 minutes de cuisson.
3) Plonger les 100 g de morue dessalée dans une casserole d’eau froide, chauffer vivement, laisser cuire en maintenant l’ébullition pendant 10 minutes, puis égoutter.
4) Au terme de leur cuisson, égoutter les morceaux de pomme de terre et de gousse d’ail, puis les réduire en purée dans un moulin à légumes ancestral.
Mélanger intimement sur feu doux dans une casserole la purée de pomme de terre et d’ail chaude avec la morue, en écrasant cette dernière à la fourchette, incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et poivrer. Farcir généreusement 8 piquillos de cette brandade.
5) Mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de pignons de pin.
6) Dresser sur 4 assiettes de service : Disposer harmonieusement sur chacune 2 piquillos farcis de brandade de morue, les arroser d’une cuillère à soupe de vinaigrette aux pignons de pin, les agrémenter de quelques feuilles de roquette préalablement assaisonnées.
Servir et déguster sans attendre en hors d’œuvre.
|