1) Chauffer + ou – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive d’une poêle anti adhésive, disposer et cuire sur feu doux 4 petites
tranches d’aubergine non pelées, les retourner régulièrement afin de bien les dorer, les confire sur chaque face, les assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Les réserver ensuite sur un papier absorbant.
2) Mélanger à la fourchette 100 g de ricotta avec 1 cuillère à soupe d’aneth haché, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, 1 cuillère à soupe d’estragon concassé et le jus d’1/2 citron jaune, poivrer à convenance. Farcir généreusement 4 fleurs de courgette de ce mélange de ricotta.
3) Préparer une pâte à beignet : Mélanger au fouet 25 g de farine avec 1 œuf et 1 pincée de sel fin, incorporer ensuite 2 cuillères à soupe de bière. Monter en neige souple 2 blancs d’œuf avec 1 pincée de sel fin, les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule.
4) Chauffer un bain de friture à 180°C. Tremper les fleurs de courgette dans la pâte à beignet, les plonger ensuite et bien les dorer dans l’huile chaude sachant que la coloration détermine le temps de cuisson. Les débarrasser sur un papier absorbant, les assaisonner de sel fin.
5) Dresser harmonieusement, sur un plat de service, chaque beignet de fleur de courgette à la ricotta sur une tranche d’aubergine, agrémenter de quelques feuilles de riquette assaisonnées.
Servir et déguster sans attendre.
|