1) Peler et émincer finement 3 oignons nouveaux. Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration les oignons, les laisser confire 10 à 15 minutes sur feu doux en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
2) Préchauffer le four à 200°C.
3) Laver puis tailler en rondelles 2 tomates et 1 citron jaune. Assaisonner de sel fin et poivre du moulin l’intérieur d’1 dorade.
Eparpiller les oignons dans un plat de cuisson, ajouter 3 brindilles de thym frais et 1 pincée de graines de fenouil. Disposer la dorade, dresser harmonieusement dessus les rondelles de tomate et de citron, les chevaucher légèrement tout en prenant soin de les intercaler, arroser d’1 généreux filet d’huile d’olive, mouiller avec ½ verre de vin blanc sec, assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Glisser le plat dans le four préchauffé et compter 25 à 30 minutes de cuisson à 200°C.
4) Peler et hacher finement 1 oignon moyen. Monder 4 tomates, les fendre en 4, les épépiner et couper la pulpe en petits dés. Chauffer 1 filet d’huile dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon haché, puis additionner les dés de tomate, mélanger à l’aide d’une spatule en bois, assaisonner de sel fin et poivre du moulin, et laisser mijoter sur feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.
Servir et déguster sans attendre cette dorade au four à la provençale agrémentée de la soubise de tomate présentée dans une saucière.
|