1) Peler et hacher finement 1 oignon moyen. Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon haché sans coloration avec 3 pincées de feuilles de thym, remuer avec une spatule en bois. Eparpiller ensuite au fond d’un plat à gratin.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Laver puis détailler en fines rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur 3 tomates, 1 petite aubergine et 1 petite courgette. Ranger ces tranches de légumes harmonieusement dans le plat à gratin, sur l’oignon haché, en les chevauchant légèrement et tout en prenant soin de les intercaler afin de parfaire la présentation. Les arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les assaisonner à convenance de sel fin et poivre du moulin. Glisser le plat dans le four préchauffé, et compter 30 minutes de cuisson à 180°C.
4) Faire bouillir 1 dl d’eau dans une casserole, saler modérément. Ajouter 2 poignées de feuilles de mâche équeutées, donner une bonne ébullition pendant 1 petite minute. Puis mixer, incorporer ensuite 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, bien émulsionner. Présenter dans une saucière.
5) Servir et déguster sans attendre ce tian de légumes agrémenté de lait de mâche avec un carré d’agneau par exemple, une épaule d’agneau rôtie.
|