1) Fouetter énergiquement 4 jaunes d’oeuf avec 60 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2) Gratter délicatement avec la pointe d’un couteau l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
Verser ½ litre de lait dans une casserole après avoir pris soin d’humidifier le fond avec un peu d’eau, ajouter les graines et la demi gousse de vanille, porter à ébullition, bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Ajouter ensuite 80 g de fraises tagada, les laisser infuser à petit frémissement en mélangeant bien, dés que le lait est coloré, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
Verser ensuite cette préparation chaude sur les jaunes d’œuf blanchis tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvaser cette crème dans la casserole et la cuire sur feu doux « à la nappe » = jusqu’à ce qu’elle épaississe, en continuant de remuer sans cesse à l’aide d’une spatule en bois, et tout en prenant soin de ne pas la laisser bouillir.
Une astuce pour vérifier la prise de cette crème :
Tremper la spatule dans la crème, passer un doigt dessus, si la trace demeure, la crème est prise.
Retirer la casserole de la plaque de cuisson, incorporer 125 g de crème liquide.
Faire refroidir cette crème anglaise tagada rapidement, en la transvasant dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.
3) Porter à frémissement 1 litre d’eau avec 1 dl de lait et 25 g de sucre en poudre dans un poêlon.
Fouetter en neige ferme 4 blancs d’œuf en incorporant petit à petit 100 g de sucre roux en poudre. Ajouter sur la fin quelques gouttes de jus de citron jaune.
Façonner soigneusement ces blancs, à l’aide de 2 cuillères à soupe, en quenelles, en confectionner 2 par personne.
Les pocher 4 minutes dans le liquide légèrement frémissant, les retourner à mi-cuisson.
Egoutter ensuite ces îles sur un linge.
Elles peuvent se réaliser 1 à 2 jours à l’avance, les réserver dans ce cas recouvertes d’un film alimentaire au réfrigérateur.
4) Dresser dans une grande coupe :
Verser la crème anglaise aux fraises tagada dans la coupe, dresser harmonieusement dessus les îles, entreposer au réfrigérateur.
Lorsque ces îles flottantes sont bien froides, les saupoudrer délicatement de cacao en poudre, les servir et les déguster sans attendre.
|