1) Epépiner ½ poivron rouge, le détailler en 6 carrés de 3 cm de côté.
Peler 1 oignon moyen, défaire les feuilles qui forment le bulbe, et réaliser, dans ces dernières, également 6 carrés de même taille que ceux de poivron.
Eplucher 1 carotte et 1/8 de chou blanc, les tailler en julienne.
2) Enrouler chaque morceau de lotte dans une fine tranche de lard fumé.
Puis confectionner les brochettes en intercalant harmonieusement les carrés d’oignon, de poivron et les morceaux de lotte enroulés de lard fumé.
3) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer les brochettes, les cuire et les colorer 2 minutes environ de chaque côté.
Déglacer ensuite avec 2 cuillères à soupe de vermouth, décoller les sucs, laisser réduire légèrement.
Puis ajouter successivement 1 cuillère à soupe de pâte à crevette pimentée, laisser fondre, 25 cl de crème liquide sur feu doux et 1 cuillère à soupe de cacahouètes non salées concassées, porter la sauce à frémissement, la laisser réduire à consistance onctueuse, retourner régulièrement les brochettes.
4) Dresser les brochettes de lotte sur un plat de présentation, les napper d’1 cuillère à soupe de sauce.
Ajouter les juliennes de chou et de carotte dans la poêle, les cuire rapidement en les enrobant bien de la sauce restante, elles doivent être légèrement croquantes.
Parsemer ces juliennes de légumes sur les brochettes, ajouter quelques brindilles de coriandre fraîche. Servir et déguster sans attendre ces brochettes de lotte à l’indienne.
|