1)Verser 450 g de riz blanc Japonais dans de l’eau froide, laver le riz à la main, l’égoutter et renouveler l’opération 4 fois de manière à obtenir une eau de lavage bien claire.
2)Verser le riz bien lavé dans un autocuiseur de riz, le recouvrir de la même quantité d’eau froide soit 450 g et cuire à couvert pendant 18 minutes.
3) Verser 3 cuillères à soupe de sucre semoule dans un bol, ajouter 1 cuillère à café rase de sel fin, 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre et mélanger.
4) Faire reposer le riz cuit pendant 10 minutes recouvert d’un linge humide.
5) Démouler le riz dans un large récipient et répartir la sauce en la mélangeant à la spatule et en prenant soin d’aérer le riz.
Réserver recouvert d’un linge humide et prévoir la garniture à Zushis pouvant être composée de quelques lamelles de thon rouge, de crevettes roses, de lamelles de crabe, d’avocat, de concombre taillés en bâtonnets ou encore de lanières d’omelette.
Confectionner son Zushis avec une feuille de nori garnie de riz blanc, d’une pointe de wasabi et de la garniture de son choix.
|