Ingrédients pour 4 personnes :
12 joues de porc
2 oignons moyens
2 tomates moyennes
6 gousses d’ail en chemise
2 cuillères à soupe de gingembre pelé et coupé en tous petits dés
1 petit piment
2 brindilles de thym
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
1 ½ cuillère à soupe de curry en poudre
25 g de beurre
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Gros sel, sel fin et poivre du moulin
|
1) Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajouter et saisir 12 joues de porc sur chaque face, les assaisonner avec du gros sel et du poivre du moulin. Dés qu’elles sont bien dorées, les débarrasser et les égoutter sur une grille.
2) Peler et émincer finement 2 oignons moyens.
Faire légèrement colorer 25 g de beurre avec 1 filet d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter ensuite et faire caraméliser les oignons émincés, remuer avec une spatule en bois.
Incorporer ensuite 2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise, bien mélanger, ajouter les joues de porc, 6 gousses d’ail en chemise bien écrasées, 2 petites cuillères à soupe de gingembre pelé et coupé en tous petits dés, 2 tomates moyennes préalablement lavées coupées en quartiers, 2 brindilles de thym, 1 feuille de laurier, 1 petit piment et 1 ½ cuillère à soupe de curry en poudre, bien mélanger, mouiller avec + ou - ½ verre d’eau, couvrir et laisser mijoter 1h30 sur feu doux tout en remuant régulièrement.
Mouiller avec un peu d’eau si nécessaire pendant la cuisson.
Servir et déguster sans attendre cette mitonnée de joue de porc au curry et gingembre avec un riz blanc basmati ou une purée de pomme de terre et un vin du sud-ouest, un syrah par exemple.
|