Demander à son poissonnier de lever les filets d’1 daurade de 600 g.
1) Parer 1 bulbe de fenouil, l’émincer finement.
Chauffer 50 g de beurre dans un poêlon, ajouter le fenouil émincé, 1 cuillère à soupe d’eau, saler, mélanger à l’aide d’une spatule en bois et laisser suer 10 minutes sur feu doux.
Au terme de la cuisson, laisser le fenouil refroidir à température ambiante.
2) Monder 1 tomate, la fendre en 4, l’épépiner, la tailler en petits dés.
Peler et hacher finement 1 échalote.
Préchauffer le four à 220°C.
3) Etendre une feuille d’aluminium sur le plan de travail, disposer la moitié du fenouil sur l’une des moitiés de la feuille, puis dresser dessus 1 filet de daurade, le saler et le poivrer, étaler 1 généreuse cuillère à soupe de crème épaisse, parsemer la moitié de l’échalote et des petits dés de tomate, ½ cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, saler et poivrer à nouveau et saupoudrer 1 petite cuillère à café de curcuma.
Rabattre l’autre moitié de feuille sur cette garniture et plier les bords comme un ourlet, de façon à obtenir une enveloppe bien fermée.
Réaliser une seconde papillote de la même façon.
Ces papillotes peuvent se réaliser quelques heures à l’avance, voir même la veille, les réserver dans ce cas au réfrigérateur.
4) Disposer les papillotes sur une plaque de cuisson, glisser le tout dans le four préchauffé et laisser cuire 10 minutes à 220°C.
Les papillotes doivent gonfler sous l’effet de la chaleur, les servir rapidement avant qu’elles retombent.
Déguster ces filets de daurade en papillote avec un vin de Loire, un sancerre blanc frais par exemple.
|