1) Nettoyer 4 blancs de poireau, les ficeler en botte.
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, la saler, plonger les blancs de poireau, ils doivent être bien immergés, les cuire 20 minutes à frémissement.
Puis les tiédir rapidement dans de l’eau bien froide, les égoutter, ôter la ficelle, les réserver sur un papier absorbant.
2) Etendre 1 film alimentaire sur le plan de travail, puis dresser dessus 4 tranches de saumon fumé de façon à former un carré de 20 cm environ, disposer au centre les blancs de poireau les uns à côté des autres et les saupoudrer partiellement de chaque côté de gélatine en poudre (compter 1 généreuse cuillère à soupe).
Rouler ensuite, à l’aide du film, le carré de saumon en forme de cylindre en serrant bien (dans le sens de la longueur des poireaux).
Puis tordre les extrémités de film pour bien enfermer le tout et les attacher avec de la ficelle, lier également le rouleau afin de le maintenir bien fermé.
Entreposer ce rouleau de saumon au réfrigérateur pendant 12h00.
3) Préparer la sauce d’accompagnement :
Peler et hacher finement 1 échalote.
Mélanger dans un petit récipient, 2 cuillères à soupe d’eau avec le jus d’1 citron vert, l’échalote hachée et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, saler et poivrer.
Puis ajouter 20 cl de crème liquide, mélanger, rectifier éventuellement l’assaisonnement et réserver au réfrigérateur.
4) Au moment de passer à table :
Oter soigneusement le film alimentaire et la ficelle qui enferment le rouleau de saumon, puis découper ce dernier en tranches épaisses.
5) Dresser harmonieusement les rouelles de saumon fumé et poireaux sur un plat de servir, ajouter tout autour un cordon de sauce à la crème.
Présenter le reste de sauce dans une saucière.
Servir et déguster en hors d’œuvre avec un vin blanc ou rosé par exemple.
|