1) Faire macérer 2 cuillères à soupe de raisins secs blonds dans 10 cl de rhum brun pendant 24h00. Réserver à température ambiante ou au réfrigérateur.
2) Eplucher 3 poires, les détailler en gros dés.
Chauffer dans une poêle 25 g de beurre avec 60 g de sucre en poudre, laisser fondre sur feu doux jusqu’à obtenir un caramel, ne pas remuer avec un ustensile, agiter la poêle si nécessaire pour répartir la chaleur et unifier la cuisson.
Ajouter ensuite délicatement les dés de poire dans le caramel, les laisser cuire 8 à 10 minutes sur feu doux, puis additionner et chauffer les raisins imbibés de rhum préalablement égouttés, bien mélanger. Débarrasser le tout dans une passoire, laisser s’égoutter.
3) Préparer un caramel à l’orange : Manipuler le caramel avec précaution afin d’éviter d’éventuelles éclaboussures, et brûlures.
Faire fondre 80 g de sucre semoule dans un poêlon jusqu’à obtenir un caramel, ne pas remuer avec un ustensile, agiter le poêlon si nécessaire pour répartir la chaleur et unifier la cuisson.
Verser ensuite doucement, sur feu très doux, 20 cl de jus d’oranges pressées, donner une ébullition puis laisser réduire de moitié à petits frémissements.
4) Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole.
5) Disposer 1 feuille de pâte à filo pliée en deux dans la largeur sur le plan de travail, la badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre fondu tiède, la saupoudrer de quatre-épices.
Puis superposer 1 seconde feuille de pâte à filo pliée de la même manière, la beurrer généreusement, la saupoudrer également de quatre-épices.
Répartir dessus les dés de poires et les raisins bien égouttés en prenant soin de laisser libre une bande de 3 cm de large contre et parallèle à l’un des côtés les plus longs
Rouler ensuite dans la longueur la pâte en forme de cylindre en partant du bord garni vers celui opposé (libre), beurrer au fur et à mesure la pâte enroulée.
Laisser ensuite sécher ce rouleau de poires et raisins pendant 5 minutes à température ambiante sur le plan de travail.
4) Préchauffer le four à 220°C.
5) Détailler le rouleau de poires et raisins en rondelles d’1 à 2 cm d’épaisseur afin d’obtenir 12 pièces.
Disposer ensuite ces rondelles sur une plaque de cuisson, les glisser dans le four préchauffé et les laisser cuire une dizaine de minutes, ces croustillants doivent être bien dorés.
6) Dresser harmonieusement les croustillants de poires et raisins sur un plat de présentation, les accompagner de la sauce caramel à l’orange.
Servir et déguster sans attendre avec un sorbet poire par exemple et une tasse de thé ou un vin blanc moelleux pétillant.
|