1) Préchauffer le four à 150°C.
2) Assaisonner 1 épaule d’agneau de sel fin et de poivre du moulin de chaque côté.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, saisir et bien colorer l’épaule d’agneau sur toutes les faces, en commençant par le côté graisse.
La débarrasser ensuite sur une grille.
3) Peler et émincer finement 6 échalotes.
Eplucher 6 oignons nouveaux, puis les fendre en 4.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 10 g de beurre dans une cocotte, ajouter et faire suer les échalotes, les oignons nouveaux, saler, bien remuer avec une spatule en bois, donner une légère coloration.
Puis ajouter 12 gousses d’ail en chemise et 2 brindilles de thym frais, mélanger, disposer l’épaule d’agneau, parsemer quelques pincées de fleur de thym.
Puis mouiller avec 2 dl de bouillon de volaille, amener à ébullition, couvrir, glisser la cocotte dans le four préchauffé, à mi-hauteur, et laisser cuire 3h30 à 150°C.
4) Laver 400 g de pommes de terre grenailles, ne pas les peler.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 30 g de beurre dans un poêlon, ajouter ensuite les pommes de terre, 3 brindilles de thym, et laisser rissoler 25 à 30 minutes sur feu doux, en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
La cuisson terminée, saler ces pommes de terre fondantes avec de la fleur de sel, les dresser tout autour de l’épaule d’agneau, les arroser du jus de cuisson afin de les enrober. Parsemer l’ensemble d’1 cuillère à soupe de persil plat concassé.
5) Servir cette épaule d’agneau cuite dans son jus et ces pommes grenailles fondantes dans la cocotte de cuisson, et déguster sans attendre avec un vin rouge du Haut Poitou par exemple.
|