1) Plonger 80 g de fèves écossées dans de l’eau bouillante salée, donner une ébullition et les rafraîchir aussitôt dans de l’eau bien froide, les égoutter.
Puis les dérober, et les dégermer si nécessaire. Les mettre dans un saladier, les recouvrir d’un film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur.
Peler délicatement 2 asperges vertes, couper les pointes sur 5 cm de long (ne pas conserver les queues). Les plonger également dans de l’eau bouillante salée, donner une ébullition, puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide et les égoutter.
2) Préparer une vinaigrette :
Mélanger au fouet le jus d’1/2 citron jaune avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réserver cette vinaigrette à température ambiante.
3) Eplucher 2 carottes moyennes.
Nettoyer soigneusement 4 champignons de Paris et 4 radis.
Prendre 2 courgettes-fleurs, détacher les fleurs, les fendre en 2 dans la longueur après avoir pris soin de retirer la base, laver les courgettes (ne pas les peler).
Emincer ensuite finement ces légumes (à l’exception des fleurs) et les pointes d’asperge verte dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline.
4) Fendre 2 laitues (sucrine) en 4 dans la longueur, bien les nettoyer.
Réunir les légumes émincés dans un saladier, ajouter les fèves, 2 cuillères à soupe de petits bâtonnets de ciboulette, 1 poignée de pluches de cerfeuil nettoyées, 1 poignée de petites feuilles de basilic nettoyées et les fleurs de courgette.
Assaisonner de fleur de sel, poivre du moulin et de vinaigrette, bien mélanger.
Dresser harmonieusement cette salade de légumes et d’herbes dans une coupe de présentation. Assaisonner les quartiers de laitue de vinaigrette, les disposer dessus.
Servir et déguster cette salade de légumes et d’herbes sans attendre, en hors d’œuvre avec un vin blanc frais, de cépage sauvignon par exemple.
|