1) Laver soigneusement 500 g de fraises, les égoutter, puis les équeuter, les réserver entière ou les fendre, si nécessaire, en 2 ou en 4 suivant leur grosseur.
Mettre ces fraises dans un saladier, les parsemer de 200 g de sucre en poudre (ne pas mélanger).
Placer le saladier dans un bain-marie frémissant et laisser cuire, confire 1h00-1h30.
La cuisson terminée, retirer le saladier du bain-marie, laisser les fraises refroidir à température ambiante. Puis les recouvrir d’un film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur. Sachant qu’elles doivent être bien froides à la dégustation, il est possible de les préparer la veille.
2) Préparer une crème Chantilly :
Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur. Gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
Fouetter énergiquement 20 cl de crème liquide bien froide avec les petites graines de vanille et 10 g de sucre en poudre, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce que la crème tienne entre les branches du fouet tout en prenant soin qu’elle reste souple, onctueuse.
3) Dresser dans 4 coupelles :
Répartir les fraises confites dans les coupelles, les recouvrir à peine à hauteur de leur jus.
Dresser harmonieusement 1 généreuse cuillère à soupe de crème Chantilly et 2 macarons de Montmorillon dans chaque coupelle. Servir et déguster sans attendre.
|