1) Pré-cuire 4 cannellonis dans de l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes, puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide, et les égoutter.
2) Bien laver 1/4 de chou vert frisé, puis l’émincer finement. Plonger le chou dans une grande quantité d’eau bouillante salée, lui donner une bonne ébullition, puis le prélever à l’aide d’une écumoire, le rafraîchir dans de l’eau bien froide, l’égoutter et bien le presser pour extraire le maximum d’eau.
3) Peler 1 carotte et la tailler en julienne. Eplucher 1 pomme granny smith, la couper en bâtonnets.
Couper 20 g de saint-nectaire en petits dés.
Casser 4 noix, éliminer les coquilles et concasser les cerneaux.
4) Chauffer 30 g de beurre dans un large poêlon, puis ajouter le chou bien égoutté, laisser chauffer 2 minutes. Ajouter ensuite la julienne de carotte, les bâtonnets de pomme, les noix concassées, mélanger à l’aide d’une spatule en bois, laisser chauffer. Puis terminer par les dés de saint-nectaire, les laisser fondre légèrement, saler, poivrer et bien mélanger.
5) Préchauffer le four en position gril. Badigeonner le fond d’un plat à gratin d’1 filet d’huile de noix.
6) Garnir généreusement les cannellonis de la farce en tassant bien. Puis ranger les cannellonis les uns à côté des autres dans le plat à gratin. Ils peuvent être réalisés à l’avance, le matin pour le soir, les recouvrir d’un film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur.
7) Couper 4 tranches fines de saint-nectaire de 2 mm d’épaisseur, puis de la même taille que les cannellonis, et les disposer sur ces derniers. Glisser le plat dans le four et compter 8 minutes de cuisson. Servir et déguster sans attendre.
|