1) Chauffer 100 g de sucre semoule dans une casserole jusqu’à obtenir un caramel ambré, bien remuer à l’aide d’une spatule en bois. Incorporer ensuite 20 cl de lait petit à petit, bien remuer, et laisser cuire sur feu doux une dizaine de minutes. Le caramel durcira en refroidissant.
2) Faire fondre 50 g de chocolat blanc au bain-marie, en tournant avec une spatule en bois. Y incorporer ensuite 25 g de beurre, puis 1 cuillère à soupe de miel, et retirer du bain-marie.
3) Casser 4 œufs, séparer les blancs des jaunes.
4) Fouetter énergiquement 4 jaunes d’œuf avec 15 g de sucre semoule dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 20 g de maïzena, mélanger délicatement sans excès. Verser ensuite ce mélange sur le chocolat blanc fondu, mélanger et réserver.
5) Fouetter les 4 blancs d’œuf avec une pincée de sel fin, les monter en neige, ils doivent être mousseux, bien lisses, pas trop fermes.
6) Préchauffer le four à 180°C, en position statique.
7) Incorporer ensuite petit à petit les blancs montés à l’appareil au chocolat, mélanger délicatement. Répartir ensuite ce mélange dans 4 petits moules individuels préalablement beurrés. Les glisser dans le four, et compter 15 minutes de cuisson à 180°C. La cuisson terminée, laisser les biscuits refroidir 5 à 10 minutes à température ambiante, puis les démouler. Dresser ces biscuits moelleux au miel sur des assiettes individuelles, les napper de 2 cuillères à soupe de sauce caramel au lait, les parsemer de quelques noisettes grillées concassées et d’1 pincée de pollen.
|