1) Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole, la saler, y verser un filet d’huile d’arachide, puis plonger 400 g de pennes, bien les remuer, et les cuire pendant 5 minutes, elles doivent être aldente.
Un conseil : pour une cuisson réussie, compter pour 100 g de pâte, 1 litre d’eau et 10 g de sel. Rafraîchir ensuite les pennes dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
2) Préchauffer le four à 220°C, en position ventilée de préférence.
3) Verser 750 g de crème liquide dans une casserole.
Un conseil : Humidifier le fond de la casserole avec un peu d’eau avant de verser la crème afin que celle-ci n’attache pas à la cuisson.
La porter à ébullition tout en remuant régulièrement à l’aide d’un fouet, ajouter 1 pincée de sel fin, 80 g de beurre coupé en petits morceaux, quelques tours de moulin à poivre et quelques râpures de noix de muscade.
Donner 1 ébullition puis incorporer 40 g de cantal coupé en petits dés.
4) Couper 40 g de cantal supplémentaire en copeaux à l’aide d’un économe.
Beurrer un plat de cuisson, y disposer les pennes bien égouttées, verser délicatement dessus la crème au cantal bien chaude, puis parsemer les copeaux de cantal.
Glisser le plat dans le four et compter 10 minutes de cuisson à 220°C.
Servir et déguster sans attendre ce gratin de pennes au cantal avec un rôti de porc , de veau ou de bœuf, ou en plat unique avec une salade frisée par exemple.
|