1) Préparer la pâte à cornet :
Fouetter vivement 1 œuf avec 60 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite petit à petit 60 g de farine tamisée, puis 1 cuillère à soupe de sirop de citron.
Préchauffer le four à 240°C.
2) Beurrer généreusement une plaque de four, verser dessus une cuillère à soupe de pâte à cornet, l’étaler soigneusement avec le dos de la cuillère afin de lui donner la forme d’un disque. Réaliser de cette façon 5 disques supplémentaires en les espaçant bien les uns des autres.
Glisser la plaque dans le four et cuire ces disques 3 à 4 minutes à 240°C.
La cuisson terminée, décoller rapidement chaque disque de pâte de la plaque à l’aide d’une spatule. Les rouler en cornets en prenant soin de laisser le côté doré à l’extérieur. Les réserver sur une assiette.
3) Gratter délicatement l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
Fouetter en chantilly 1,5 dl de crème liquide bien froide avec les petites graines de vanille et 1 petite cuillère à café de miel de châtaignier, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons. Cette crème doit être assez ferme.
Remplir une poche de cette crème vanillée, choisir de préférence une douille cannelée. Puis garnir harmonieusement les cornets de cette crème.
4) Dresser les cornets sur un plat de service, les saupoudrer de sucre glace et les déguster en dessert à la fin d’un repas ou pour le goûter.
|