1) Porter 2 litres d’eau à ébullition dans une casserole, la saler avec 1 pincée de gros sel, ajouter ensuite et blanchir 100 g de riz pendant 2 minutes, puis l’égoutter.
2) Chauffer 1/2 litre de lait entier dans une casserole à fond épais avec 40 g de sucre semoule, 1 gousse de vanille préalablement fendue en 2 dans la longueur, le riz blanchi et compter 45 minutes de cuisson à petites ébullitions tout en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
Un conseil : Humidifier le fond de la casserole avec 1 cuillère à café d’eau froide afin que le lait n’accroche pas à la cuisson.
Au terme de la cuisson, incorporer, hors du feu, 1 jaune d’œuf au riz au lait.
Laisser le riz refroidir, puis le débarrasser dans un récipient, le recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.
Réaliser ce riz au lait à l’avance, le matin pour le déjeuner ou le dîner voir même la veille afin qu’il soit bien froid.
3) Mixer 200 g de framboises avec 40 g de sucre glace. Puis passer ce coulis.
4) Dresser dans 4 verres à cocktails :
Disposer 3 framboises au fond de chaque verre, dresser délicatement dessus le riz au lait, puis le coulis de framboises et ajouter une petite feuille de menthe dans chaque verre.
Servir et déguster sans attendre cette gourmandise de riz au lait et aux framboises.
|