1) Préparer l’appareil à galette de maïs :
Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole.
Disposer en fontaine 100 g de farine tamisée dans un récipient, ajouter dans le puits 1 œuf et 1 jaune d’œuf, les incorporer progressivement à l’aide d’un fouet, verser ensuite petit à petit ¼ de litre de lait, et les 15 g de beurre fondu.
Puis ajouter 75 g de grains de maïs cuit, 1 pincée de sucre semoule et saler. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
2) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
3) Chauffer dans une poêle anti-adhésive 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide avec 1 morceau de beurre.
Disposer dans la poêle 2 petits cercles à tarte de 6-8 cm de diamètre et d’1,5 cm d’épaisseur, les garnir petit à petit d’appareil à galette de maïs.
Puis glisser la poêle dans le four préchauffé et compter 10 minutes de cuisson à 180°C.
4) Disposer 2 escalopes de foie gras de canard dans une poêle chaude, les saler, les poivrer, les cuire et les colorer 2 minutes de chaque côté.
Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant.
Dégraisser la poêle de cuisson, ajouter et chauffer sur feu doux 1 généreuse cuillère à soupe de miel d’acacia ou de rhododendron, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 20 g de beurre, détendre avec 1 cuillère à soupe d’eau, donner 1 ébullition et réserver sur feu éteint.
5) Réchauffer, si nécessaire, dans le four les galettes de maïs.
Dresser sur des assiettes individuelles :
Dresser 1 galette de maïs sur chaque assiette, disposer soigneusement dessus 1 tranche de foie gras, napper généreusement de la sauce.
Servir et déguster sans attendre avec par exemple un vin de vendange tardive de Savoie.
|