1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Laver les aubergines, puis les emballer séparément dans des feuilles d’aluminium, les disposer sur une plaque, les glisser dans le four, et laisser cuire 1 heure.
3) Monder les tomates :
Retirer les pédoncules, retourner les tomates et les entailler en croix, les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis les
rafraîchir dans de l’eau bien froide, les égoutter et les peler. Ensuite les couper en 2, les épépiner et les couper en petits morceaux.
Peler et hacher finement les gousses d’ail.
Peler et émincer finement les oignons.
4) Dans un poêlon, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons, assaisonner de sel et de poivre et faire suer une petite minute tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Puis ajouter les morceaux de tomates, les gousses d’ail hachées, le sucre semoule, saler et poivrer, un filet de vinaigre de vin rouge et laisser cuire 4 à 5 minutes tout en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois.
5) Les aubergines ont 1 heure de cuisson, les retirer du four et les déballer. Les fendre en deux dans la longueur, et récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe. Hacher grossièrement la pulpe des aubergines à l’aide d’un couteau.
6) Les tomates ont 4, 5 minutes de cuisson, ajouter dans la poêlon la pulpe d’aubergine hachée, bien mélanger, rectifier l’assaisonnement, sel et poivre, et laisser cuire environ 5 minutes sans cesser de remuer
pour éviter que cette préparation attache au fond de la casserole.
7) Après 5 minutes de cuisson, mettre la préparation dans le bol d’un mixeur, et mixer afin d’avoir un caviar assez fin.
Ajouter 2 cuillères à soupe de pluches d’aneth, mixer.
Dresser le caviar d’aubergine dans un plat de service, disposer quelques pluches d’aneth dessus. Servir le caviar d’aubergine froid (sortant du réfrigérateur) en hors d’oeuvre, ou chaud en accompagnement de viande,
des petites boulettes d’agneau par exemple, ou de poisson.
|