1) Laver la choucroute, la rincer dans une grande quantité d’eau, puis l’égoutter.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Cuire la choucroute :
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans un poêlon. Ajouter les oignons, saler et poivrer et faire suer pendant 1 à 2 minutes. Puis ajouter la pomme préalablement éplucher et couper en petits morceaux, saler, poivrer, et laisser cuire 2, 3 minutes. Ajouter ensuite la choucroute, bien mélanger et réserver sur feu doux.
4) Dans un récipient, délayer le concentré de tomate avec le bouillon de volaille à l’aide d’un fouet, bien mélanger. Verser ce mélange tomate-bouillon sur la choucroute, mélanger, rectifier l’assaisonnement, couvrir et glisser dans le four à 180°C pendant 2 heures.
5) Couper les cornichons en sifflet.
6) Assaisonner les dés de saumon de sel et de poivre. Après 2 heures de cuisson, sortir la choucroute du four, y ajouter les dés de saumon, bien mélanger, couvrir, et réserver sur feu éteint. La chaleur de la cocotte et de la choucroute va cuire les dés de saumon.
7) Assaisonner les pavés de saumon sur chaque face. Chauffer dans une poêle une cuillère à soupe d’huile de tournesol, puis poêler les pavés de saumon, 2 à 3 minutes de chaque côté.
Disposer ensuite ces pavés sur la choucroute, répartir les sifflets de cornichon et les olives noires harmonieusement, et servir à même le plat.
|