1) Eplucher 1 boule de céleri rave, et la couper en bâtonnets de 10 à 15 cm de long sur 1 cm d’épaisseur.
Mettre ces bâtonnets dans un plat creux, les saler, les parsemer de 6 g de sucre semoule et 30 g de beurre coupé en morceaux.
Recouvrir d’un film alimentaire.
Glisser le plat dans le four micro-ondes, chauffer pendant 3 minutes environ, en contrôlant la cuisson toutes les 30 secondes.
La cuisson terminée, égoutter les bâtonnets de céleri sur un papier absorbant.
2) Bien laver 6 feuilles de chou, puis les fendre en 2 en éliminant la côte.
Porter une grande quantité d’eau à ébullition, la saler avec du gros sel.
Plonger ensuite les feuilles de chou, les blanchir 2 minutes, puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide, les égoutter, et bien les presser entre les mains pour extraire le maximum d’eau.
Superposer ensuite ces feuilles, et les couper en lanières de 2 cm de large.
3) Etendre une large bande de film alimentaire sur le plan de travail.
Disposer sur le film, sur une longueur de 20 à 25 cm environ (de la même longueur que le pain) les bâtonnets de céleri et les lanières de chou tout en les intercalant.
Puis rabattre le film dessus, bien comprimer les légumes pour donner la forme d’un rouleau régulier, tordre les extrémités du film pour bien enfermer la « ballottine ».
4) Couper les 2 extrémités d’1 pain de campagne, puis retirer suffisamment de mie pour pouvoir farcir la cavité avec le rouleau de légumes.
Glisser ensuite le rouleau délicatement à l’intérieur, si les légumes dépassent du pain, bien les presser vers l’intérieur afin de les compacter.
Puis couper une extrémité du film alimentaire et tirer soigneusement de l’autre côté afin de le retirer sans le casser.
5) Couper le pain farci en tranches d’1 cm d’épaisseur environ.
Chauffer 1 cuillère à soupe de graisse de canard dans une poêle, puis ajouter et rissoler les tranches de pain farci, ajouter si nécessaire une deuxième cuillère à soupe de graisse de canard.
Servir ces tranches de pain farci au céleri et chou vert en accompagnement d’une viande, de confit de canard ou de foie gras poêlé par exemple.
|