1) Couper transversalement 2 gros oignons non pelés du côté de la tige, aux trois quarts de leur hauteur.
Peler 1 petit tubercule de gingembre, puis le hacher finement, conserver les pelures.
2) Porter de l’eau à frémissement dans la partie inférieure d’un couscoussier, y ajouter les pelures de gingembre afin de parfumer l’eau.
Puis mettre la partie supérieure dont le fond est percé de trous, disposer dessus (faces coupées) les oignons et leurs chapeaux, couvrir et laisser cuire 45 minutes.
La cuisson terminée, laisser les oignons refroidir, puis les évider.
Récupérer et hacher la pulpe.
3) Faire fondre 20 g de beurre dans un poêlon, chauffer la pulpe d’oignon en remuant régulièrement avec une spatule en bois, lui donner une légère coloration, ajouter 1 petite cuillère à café du
gingembre haché, bien mélanger et laisser cuire ensemble 1 minute, saler et réserver hors du feu.
4) Préchauffer le four à 200°C.
5) Disposer les oignons évidés dans un plat allant au four, les garnir de la moitié de la farce d’oignon, poser délicatement à l’intérieur 1 cabécou, puis ajouter dessus le reste de farce d’oignon, et parsemer quelques cerneaux de noix concassés.
Arroser chaque oignon d’une petite cuillère à café d’huile de noix.
Mettre les chapeaux à côté dans le plat.
6) Glisser le plat dans le four et compter 10 minutes de cuisson à 200°C.
Il est possible de réaliser ces oignons farcis à l’avance, le matin pour le soir, dans ce cas, les réserver au réfrigérateur et compter 20 à 25 minutes de cuisson.
7) Dresser les oignons sur des assiettes de présentation, ajouter tout autour un petit filet d’huile de noix, les servir et les déguster sans attendre en hors d’œuvre.
|