1) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
2) Préparer le caviar d’aubergine :
Laver 4 aubergines moyennes, les essuyer, les déposer sur une plaque de cuisson, glisser cette dernière dans le four préchauffé et laisser cuire 40 minutes à 180°C.
Peler 1 gousse d’ail, la dégermer et la hacher.
La cuisson achevée, fendre les aubergines en 2 dans la longueur, prélever la pulpe à l’aide d’une cuillère, la mettre dans le bol d’un mixeur, y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail hachée, quelques gouttes de jus de citron jaune et bien mixer. Assaisonner ce caviar d’aubergine avec du sel fin et du poivre du moulin. Le réserver à température ambiante.
3) Laver 500 g de tomates bien mûres, fendre chaque tomate en 2 et l’épépiner.
Peler et émincer 1 oignon moyen. Nettoyer 1 blanc de poireau, l’émincer également.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 dans la longueur et la dégermer.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, faire suer l’oignon et le blanc de poireau émincés 3 à 4 minutes, bien remuer avec une spatule en bois.
Ajouter ensuite les tomates, les laisser suer une dizaine de minutes, additionner 1 bouquet garni, la gousse d’ail et quelques pincées de gros sel.
Puis mouiller avec ½ litre d’eau, amener à frémissement, saupoudrer 2 pincées de piment d’Espelette et laisser cuire 20 minutes.
La cuisson terminée, mixer la soupe de tomate, la passer ensuite à travers un chinois en foulant à l’aide d’une petite louche. Rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
4) Toaster 4 tranches de pain baguette.
Dresser dans 4 assiettes creuses :
Élaborer 4 quenelles de caviar d’aubergine à l’aide d’une cuillère à soupe, en disposer une au centre de chaque assiette, puis verser la soupe de tomate bien chaude délicatement tout autour.
Agrémenter cette soupe de tomate d’un petit toast de pain baguette et d’un filet d’huile d’olive. Servir et déguster sans attendre.
Cette soupe se sert chaude, mais peut également être déguster froide, en été par exemple.
|