1) Faire ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide pendant quelques minutes.
2) Eplucher 4 poires, les couper en gros morceaux.
Fendre 1 gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines (Ne pas jeter la gousse, la conserver pour faire du sucre vanillé par exemple).
Chauffer 10 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter les morceaux de poire, les saupoudrer de 50 g de sucre semoule, bien les enrober, puis verser dessus le jus d’1/2 orange, additionner les petites graines de vanille, mélanger à l’aide d’une spatule, amener à frémissement et laisser réduire 10 minutes tout en remuant bien.
Débarrasser ensuite ces poires dans un saladier, les laisser tiédir à température ambiante.
3) Chauffer dans une petite casserole 1 verre de Beaumes de Venise avec 1 cuillère à soupe de marmelade d’orange amère, donner une ébullition afin de faire fondre la marmelade, remuer avec une spatule en bois.
Puis retirer la casserole de la plaque de cuisson, ajouter et dissoudre les 4 feuilles de gélatine ramollies et préalablement bien égouttées, remuer.
Verser ensuite cette préparation sur les morceaux de poire, mélanger délicatement.
4) Chemiser une petite terrine (+ ou - 15/12 cm) de film alimentaire en prévoyant d’en laisser dépasser suffisamment afin de pouvoir par la suite recouvrir la surface de la terrine (cette astuce permet de faciliter le démoulage).
Transvaser délicatement la préparation de poire dans la terrine chemisée, puis l’entreposer au réfrigérateur pendant 12h00 minimum.
Lorsque la terrine commence à se solidifier, rabattre le film dessus afin de bien la recouvrir.
5) Au moment de servir la terrine, la démouler soigneusement, la détailler en tranches épaisses, et la déguster sans attendre avec une sauce chocolat tiède ou froide par exemple.
Cette terrine de poire au Beaumes de Venise se conserve très bien 4 à 5 jours au réfrigérateur.
|