1) Préparer une huile pimentée :
Mixer 1 dl d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de graines de fenouil, 1 cuillère à café de thym frais, 1 petite feuille de laurier frais coupée en petits morceaux et 1 pointe de couteau de piment d’Espelette.
Cette huile épicée peut se conserver au réfrigérateur pendant 15 jours, la réserver, de préférence, dans une bouteille foncée afin d’éviter une exposition à la lumière.
2) Parer 1 bulbe de fenouil, le tailler en petits dés d’1/2 cm.
Porter de l’eau à ébullition dans la partie inférieure d’un couscoussier.
Répartir les dés de fenouil dans la partie supérieure, les assaisonner de sel fin, couvrir et les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
3) Préparer la salsa de mangue :
Peler 1 mangue, la couper en petits dés de 3 à 4 mm.
Peler et hacher finement 1 échalote.
Mélanger dans un saladier les dés de mangue avec l’échalote hachée, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, le jus d’1/2 citron vert, 2 à 3 gouttes de Tabasco, 1 pincée de sel fin et 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Réserver cette salsa de mangue recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur, il est préférable de la réaliser au dernier moment (il est déconseillé de la faire plus d’1h00 à L’avance). Prendre soin de la sortir du réfrigérateur quelques minutes avant son utilisation afin qu’elle soit tempérée.
4) Prendre 2 morceaux de loup avec la peau. Badigeonner à l’aide d’un pinceau le côté chair d’huile pimentée, le saler et le poivrer.
Chauffer une poêle anti-adhésive avec un généreux filet d’huile pimentée, parsemer 1 pincée de sel, disposer et cuire les morceaux de loup en commençant par le côté peau.
A mi-cuisson, retourner les morceaux, badigeonner le côté peau d’huile pimentée, et terminer la cuisson. Débarrasser et réserver ces morceaux de loup sur une grille.
5) Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Disposer les dés de fenouil chauds, préalablement égouttés, au centre des assiettes, dresser harmonieusement dessus les morceaux de loup, et répartir dessus la salsa de mangue.
Servir et déguster sans attendre ce loup grillé au fenouil accompagné de la salsa de mangue avec un vin blanc bien frais.
|