1) Porter à ébullition 1 litre de Bordeaux rouge avec 125 g de sucre semoule, 2 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle et 10 grains de poivre noir dans une casserole.
Peler 4 poires moyennes Rocha.
L’ébullition obtenue, plonger les poires, elles doivent être bien immergées, les cuire 15 minutes à frémissement.
Vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, cette dernière doit s’enfoncer facilement.
Au terme de la cuisson, retirer la casserole de la plaque de cuisson, laisser refroidir, puis entreposer le tout 12h00 au réfrigérateur.
2) Eplucher 1 boule de céleri, la couper en petits cubes d’1cm environ.
Mettre ces cubes dans un poêlon, les recouvrir d’eau froide, ajouter 1 verre de lait, saler, porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes.
Au terme de la cuisson, égoutter ces dés de céleri, les mettre dans le bol d’un mixeur et mixer afin d’obtenir une texture très fine. Incorporer 2 cuillères à soupe de crème double.
Débarrasser cette purée de céleri dans une casserole, ajouter quelques râpures de noix de muscade, mélanger et réserver sur feu très doux.
3) Réchauffer sur feu doux les poires dans le vin de cuisson. Puis les égoutter, les couper délicatement en 2 avant le trognon.
4) Dresser la purée de céleri au centre d’un plat de service, disposer harmonieusement les poires tout autour. Ajouter sur la purée quelques pluches de persil plat.
Servir ces poires pochées au vin rouge de Bordeaux et cette purée de céleri rave avec des gibiers à poil cuisinés au vin rouge.
|