1) Préchauffer le four à 100°C en position statique.
2) Laver 1 pomme granny smith, puis la couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline, retirer soigneusement les pépins.
3) Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, la parsemer de sucre glace, puis étaler les tranches de pomme les unes à côté des autres et les saupoudrer de sucre glace.
Glisser la plaque dans le four, cuire ces tranches de pommes 15 minutes à 100°C, puis les retourner et prolonger la cuisson de 15 minutes.
Lorsque les chips de pomme sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir.
4) Verser 15 cl de lait entier dans une casserole, ajouter 1 cuillère à café de caramel liquide, 1 bâton de cannelle et porter à ébullition.
L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson et laisser infuser à température ambiante.
Une astuce :
Humidifier au préalable le fond de la casserole avec 1 cuillère à café d’eau froide afin que le lait n’accroche pas à la cuisson.
5) Fouetter énergiquement 2 jaunes d’œuf dans un récipient avec 15 g de sucre semoule et 15 g de maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 15 g de beurre dans le lait parfumé.
Puis verser l’ensemble sur les jaunes, bâton de cannelle compris, et bien mélanger au fouet.
Transvaser ensuite le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en remuant vivement pour que la crème n’accroche pas.
Dés que cette crème pâtissière commence à bouillir, la débarrasser dans un autre récipient et la laisser refroidir.
6) Fouetter 2 dl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.
Retirer le bâton de cannelle de la crème pâtissière froide,
ajouter 1 cuillère à soupe de crème fouettée, mélanger au fouet, puis incorporer le restant plus délicatement en soulevant l’ensemble à l’aide d’une spatule.
7) Dresser dans des assiettes individuelles :
Mettre 1 pointe de cuillère à café de crème au centre de chaque assiette, puis superposer dessus les chips de pomme en les intercalant avec 1 cuillère à café de crème à la cannelle et tout en reconstituant la forme d’1 pomme. Verser tout autour la valeur d’1 cuillère à café de sirop d’érable et déguster.
|