1) Détailler dans 6 tranches de pain de campagne un cercle de 6 à 10 cm de diamètre (en fonction du diamètre de la buchette de chèvre) à l’aide d’un emporte pièce pour plus de facilité ou à défaut d’une tasse ou d’un verre.
2) Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle. Dés que le beurre est fondu, disposer les cercles de pain et les colorer sur une face uniquement. Puis disposer ces croûtons de pain, côtés colorés sur une plaque de cuisson.
3) Préchauffer le four à 240°C.
4) Mélanger 2 cuillères à soupe de pavot bleu avec 20 g de fleur de sel. Couper 6 tranches dans une buchette de fromage de chèvre frais d’1 cm d’épaisseur. Paner ensuite ces tranches de fromage sur une face uniquement et le pourtour avec le mélange pavot-fleur de sel. Puis les disposer sur les croûtons, la face non panée en contact avec le côté non coloré des croûtons.
5) Préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin et 3 cuillères à soupe d’huile de noix, sel et poivre. Assaisonner 3 poignées de salade frisée préalablement nettoyées avec cette vinaigrette et 30 g de cerneaux de noix concassés.
6) Cuire 3 à 5 minutes les croûtons de chèvre dans le four à 240°C (ne pas chercher à colorer le fromage).
7) Dresser la salade assaisonnée au centre d’un plat de service. Disposer harmonieusement dessus 20 tranches de poitrine d’oie fumée, puis tout autour les croûtons de chèvre, ajouter sur ces derniers un cerneau de noix et servir.
|