1) Eplucher 2 poires, fendre chacune en 8 « quartiers ».
2) Chauffer dans une poêle anti-adhésive 20 g de beurre avec 1 cuillère à soupe de miel toutes fleurs, ajouter et colorer légèrement les quartiers de poire, ils doivent être fondants, puis les débarrasser sur une grille, les laisser s’égoutter, récupérer le jus écoulé.
3) Fouetter énergiquement 50 g de crème liquide bien froide, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet.
4) Préparer un sabayon :
Mélanger au fouet, dans un saladier, 3 jaunes d’œuf avec 30 g d’eau, incorporer ensuite 50 g de sucre semoule.
Puis placer le récipient dans un bain-marie à peine frémissant, cuire le sabayon en le fouettant sans cesse, il doit épaissir et « faire le ruban ».
Lorsque le sabayon est à bonne consistance, retirer le saladier du bain-marie, et continuer de le fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Incorporer ensuite successivement 1 cuillère à soupe d’eau de vie de poire et très délicatement la crème fouettée.
5) Détailler 2 cercles de 5 cm de diamètre environ dans 2 petites tranches de brioche préalablement écroûtées. Les imbiber du jus de poire.
Préchauffer le four en position gril.
6) Dresser chaque cercle de brioche dans un petit plat ou une assiette creuse, répartir harmonieusement dessus les « quartiers » de poire et les napper délicatement et généreusement du sabayon.
Disposer les assiettes sur une plaque de cuisson, glisser le tout dans le four préchauffé, à mi-hauteur, et laisser glacer 1.30 à 2 minutes, bien surveiller la cuisson, il faut obtenir une légère coloration.
Servir et déguster sans attendre ce gratin de poire avec un sorbet à la poire par exemple.
|