1) Monder 4 tomates moyennes, les fendre en 4, les épépiner et couper la pulpe en petits dés.
Peler et hacher finement 1 oignon moyen.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 4, la dégermer.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon haché, remuer avec une spatule en bois, saler.
Additionner ensuite la gousse d’ail et 2 cuillères à café de concentré de tomate, chauffer pendant 2 minutes sur feu doux, puis ajouter les dés de tomate, bien mélanger, 2 pincées de sucre semoule, 1 brindille de thym frais, saler modérément, poivrer et laisser mijoter 30 minutes à feu très doux.
2) Laver 2 aubergines, les essuyer, les détailler en tranches d’1 cm d’épaisseur légèrement en biais (8 tranches). Quadriller chaque tranche, avec la pointe d’un couteau, sur une face uniquement.
Chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et colorer les tranches d’aubergines sur feu doux, en commençant par le côté quadrillé, les saler et les poivrer, compter environ 4 minutes de cuisson.
La cuisson achevée, les réserver sur un papier absorbant.
3) Détailler 2 crottins de chavignol en 8 tranches, après avoir pris soin d’éliminer la croûte en surface.
4) Préchauffer le four en position gril.
5) Faire toaster 4 tranches de pain de campagne.
Répartir et étaler la tomate concassée (dépourvue de la gousse d’ail et de la brindille de thym) sur les tranches de pain toastées, dresser harmonieusement dessus les tranches de crottin et d’aubergine en les intercalant.
Assaisonner ces tartines de quelques grains de fleur de sel, de poivre du moulin, d’1 petit filet d’huile d’olive et de quelques feuilles de sarriette.
Disposer ces tartines sur une plaque de cuisson, glisser le tout dans le four préchauffé, sous le gril, laisser fondre les tranches de fromage pendant 2 minutes.
Servir et déguster sans attendre ces tartines de tomate et aubergine au crottin de chavignol en hors d’œuvre avec un sancerre par exemple.
|