1) Disposer ½ palette de porc dans une cocotte, la recouvrir d’eau froide, chauffer, donner une bonne ébullition, puis égoutter la palette sur une grille et quadriller la couenne en y pratiquant quelques incisions profondes de 2 mm environ.
Eplucher 1 oignon moyen, le couper en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur.
Peler 1 carotte, la tailler en sifflets également d’1/2 cm d’épaisseur.
Peler 6 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer.
Peler 30 g de gingembre, les couper en petits dés d’1 cm.
2) Chauffer 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans une cocotte, disposer et faire colorer la palette blanchie sur chaque face, en commençant par le côté couenne.
La débarrasser ensuite sur une grille.
Dégraisser la cocotte, y faire fondre ensuite 20 g de beurre, ajouter successivement et légèrement colorer les rondelles d’oignon, les sifflets de carotte, les gousses d’ail fendues et les petits dés de gingembre, bien remuer avec une spatule en bois, compter 2 minutes de cuisson environ.
Déglacer ensuite avec 1 verre de vin blanc sec, bien gratter les sucs, amener à ébullition puis compléter avec 2 dl de bouillon de volaille, ajouter 1 brindille de thym frais, 2 branches de romarin frais et 1 petite feuille de laurier, porter à frémissement, disposer la palette, couvrir et compter 3h00 de cuisson sur feu doux, arroser et retourner la palette régulièrement toutes les 15 minutes.
3) Préparer la garniture pour la cuisson des haricots :
Peler 1 oignon moyen, le fendre en 2.
Eplucher 6 échalotes.
Peler 6 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer.
Mettre 300 g de haricots blancs demi-secs dans une cocotte, les recouvrir d’une grande quantité d’eau froide, ils doivent être généreusement immergés, amener à petite ébullition.
Ecumer soigneusement, ajouter la garniture aromatique, 1 petite feuille de laurier, 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin, et laisser cuire 1h00 environ à frémissement. Saler 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Si le jus de cuisson réduit considérablement, ajouter un peu d’eau chaude.
La cuisson terminée, éliminer la garniture aromatique.
4) La cuisson de la palette de porc achevée, éliminer la brindille de thym, les branches de romarin et la feuille de laurier de la cocotte.
Sortir la palette, la débarrasser sur une grille.
Ajouter les haricots égouttés dans la cocotte, ajouter 30 g de beurre, bien mélanger et 1 cuillère à soupe de persil plat concassé. Disposer à nouveau la palette de porc.
Servir et déguster sans attendre cette palette de cochon braisée à la cocotte avec ces haricots demi-secs au naturel.
|