1) Verser dans une casserole 90 g de lait et 90 g d’eau, ajouter 80 g de beurre coupé en petits morceaux, 15 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin, amener à ébullition en remuant avec une spatule en bois.
L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson, incorporer rapidement 100 g de farine tamisée, mélanger énergiquement avec la spatule.
Lorsque la pâte est bien homogène, la dessécher légèrement sur le feu en la remuant sans cesse, dés qu’elle commence à suinter et devenir brillante, la débarrasser dans un saladier.
Un conseil : Il est important de modérer le dessèchement de la pâte, sans quoi, la pâte éclaterait à la cuisson et serait trop sèche.
Casser 3 œufs séparément dans des ramequins. Les incorporer vigoureusement avec une spatule, un par un, dans la pâte. Terminer en fouettant légèrement afin de bien lisser la préparation.
2) Préchauffer le four à 170°C, en position ventilée de préférence.
3) Débarrasser la pâte à choux dans une poche munie d’une douille unie de 8 mm.
Coucher ensuite sur une plaque de cuisson anti-adhésive entre 25 et 30 petits choux en les espaçant bien les uns des autres de 2 à 3 cm. Les parsemer de sucre en grains.
Glisser la plaque dans le four préchauffé, à mi-hauteur, cuire les chouquettes 20 minutes à 170°C, puis entrouvrir la porte du four, abaisser la température à 160°C et prolonger la cuisson de 5 minutes.
Laisser les chouquettes refroidir à température ambiante avant de les déguster en dessert avec une boule de glace vanille, ou pour le goûter, le petit-déjeuner avec un thé ou un café par exemple.
|