1) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans une casserole suffisamment grande (le maïs à pop corn va prendre du volume à la cuisson).
Verser 60 g de maïs à pop-corn dans la matière grasse bien chaude, couvrir, chauffer, tout en agitant la casserole de façon à bien répartir la chaleur, jusqu’à ce que tous les grains soient éclatés et gonflés.
Débarrasser les grains de maïs soufflés dans un saladier.
2) Préparer une sauce caramel :
Amener 60 g de crème liquide à ébullition dans une casserole.
Faire bouillir 40 g d’eau dans une casserole assez grande pour éviter tous risques d’éclaboussures. L’ébullition obtenue, ajouter et faire fondre 100 g de sucre en poudre en remuant à l’aide d’un fouet, puis laisser caraméliser le sirop sur feu doux.
Lorsque le caramel est prêt, retirer la casserole de la plaque de cuisson, déglacer petit à petit (prudemment) avec la crème liquide chaude en mélangeant au fouet.
Verser cette sauce caramel chaude sur les pop-corn, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
3) Préparer le milk-shake à la banane :
Eplucher 4 bananes, les couper en morceaux, les citronner pour les empêcher de noircir, les mettre dans le bol d’un mixeur.
Ajouter 10 g de sucre vanillé, 20 g de sucre en poudre, le jus d’1 citron jaune, 200 g de lait bien froid, puis mixer, bien émulsionner.
Incorporer ensuite 3 boules de glace vanille (+ ou - 100 g) et 120 g de crème liquide bien froide, émulsionner à nouveau.
4) Dresser le milk-shake à la banane bien froid dans 4 verres, ajouter une paille dans chacun. Le servir et le déguster sans attendre avec les pop-corn caramélisés.
|